Sunday, November 19, 2017
 
Skip Navigation Links

Rgles Skip Navigation Links
Send to a Friend
Your Name
Your Email
Friend`s Name
Friend`s Email
Your Message
Send Message
Last Updated: 13-May-10 07:17

Règles du concours de 2010

RÈGLES GÉNÉRALES

Les participants doivent composer un texte original, dans l’une des deux langues officielles, en ne recevant que peu de conseils de la part d’enseignants, de parents ou d’autres parties intéressées.

Toute citation ou ressource protégée par le droit d’auteur utilisée dans la composition doit être clairement indiquée. Chaque participant est entièrement responsable de l’utilisation de telles ressources. Les élèves qui n’indiquent pas le matériel ou les idées provenant d’un autre auteur ou d’une autre source seront pénalisés.

ADMISSIBILITÉ

Le concours est réservé aux élèves manitobains inscrits dans un programme d’études de niveau 9 à 12.

RÈGLES DU CONCOURS

Le thème officiel de toutes les compositions présentées en 2010 sera : « Le gouvernement fédéral et certaines provinces ont adopté des dates d’élections fixes.  Toutefois, selon la tradition parlementaire, les élections peuvent être déclenchées à la discrétion du premier ministre fédéral ou provincial. Pensez-vous que fixer la date des élections améliore notre processus démocratique?  Expliquez les raisons de votre accord ou désaccord.» 

Les participants qui ne respectent pas le thème officiel du concours seront disqualifiés.

La page de titre de chaque soumission comprendra le formulaire d’inscription et les renseignements connexes.

Les textes présentés seront dactylographiés, à double interligne, en employant une police de taille 12. Ils doivent être d’au moins deux pages entières, mais pas plus que trois pages entières. Les participants qui ne respectent pas ces critères seront pénalisés. Les références seront indiquées sur une page séparée qui ne fait pas l’objet des restrictions susmentionnées.

Afin de protéger l’identité de l’auteur, aucune référence à lui-même ou à l’école qu’il fréquente ne doit figurer dans le texte.

Chaque page de la composition doit être numérotée consécutivement, en commençant par la première page de la composition proprement dite (pas la page de titre).

La composition entière, y compris la page de titre, doit être solidement attachée dans le coin supérieur gauche. Aucune couverture ne doit être utilisée.

JURY

Les compositions seront évaluées par un jury composé de personnes qualifiées, dont chacune attribuera une note individuelle à chaque composition. Les compositions gagnantes seront déterminées en totalisant les notes individuelles.

AVIS AUX ENSEIGNANTS : Si ce projet est utilisé comme devoir de classe, l’administrateur du concours demande à ce que seules les trois meilleures compositions de chaque salle de classe soient présentées au jury en vue de leur évaluation.

Afin de protéger l’identité de chaque participant, l’administrateur du concours attribuera un numéro à chaque soumission. Ce numéro sera apposé sur la page de titre, laquelle contient les renseignements personnels du participant, ainsi que sur la première page de la composition. Le texte original sera conservé par l’administrateur du concours. Les membres du jury recevront une copie des compositions, identifiées uniquement par le numéro qui leur aura été attribué.

ÉVALUATION

Les textes seront évalués conformément au système de points ci-dessous, révisé pour l’année 2010.

VALEUR

Introduction (bref énoncé de la thèse)

3

Bon usage de la langue (grammaire, ponctuation,
orthographe, structure des phrases, etc.)

6

Réflexion originale ou preuve de recherche

6

Organisation du matériel (développement de la thèse)

5

Qualité de l’expression (clarté, créativité  de la rédaction)

4

Conclusion

3

TOTAL

27

Dans le cas d’une égalité de points, les compositions en question seront réévaluées.

PRIX

Les lauréats recevront les prix en espèces suivants :

1er prix – 500 $
2e prix – 300 $
3e prix – 200 $

Le nom des lauréats sera annoncé conjointement avec le Parlement Jeunesse qui se tient à l’Assemblée législative du Manitoba à la fin de chaque année civile.

REMARQUE IMPORTANTE

Aucune composition ne sera utilisée à des fins politiques, commerciales ou privées. Les compositions gagnantes seront conservées à des fins archivistiques. Tous les autres textes seront déchiquetés.

---  FORMULAIRE D’INSCRIPTION  ---